Après plusieurs manifestations menées sur l’ensemble du département à Marvejols, Florac, Saint-Julien-des-Points au cours des 3 derniers mois, la Société des lettres a réintégré son siège à la Maison consulaire avec pour conférence de rentrée « les personnalités lozériennes en lien direct avec le bourg de Chirac ». Il est vrai que le vice-président de la Société, Jean-Paul Mazot, est un historien incollable sur le sujet comme en témoigne encore son dernier ouvrage coécrit avec son frère Michel récemment disparu, sorti de presse le 29 septembre dernier et intitulé Pages incontournables de l’histoire de Chirac, préfacé par Jean-Marc Chevalier, président de la Société des lettres coéditrice de cette publication très riche (188 pages,250 illustrations).
Plutôt que de relater les quelque 1 000 ans d’histoire de Chirac le conférencier avait fait le choix de présenter les hommes et femmes aujourd’hui oubliés et qui pourtant en leur temps furent des personnalités de premier plan dans l’histoire politique, religieuse, économique, militaire ou artistique du département.
Le conférencier termina en rappelant l’épopée du jeune chiracois Simon Sylvestre (1730-1791) qui s’engagea à vingt ans dans le régiment de Guyenne bientôt appelé par Louis XV au secours du Canada. Ne pouvant revenir au pays à cause de la surveillance anglaise, il s’établit près de Montréal sous son nom d’engagé volontaire « Beausoleil » patronyme officiel que portent ses quelque 2 000 descendants au Canada et aux USA aujourd’hui ; on compte parmi eux un ministre du gouvernement fédéral. Cet exposé remarquable captiva un auditoire attentif. Pour le reste il se trouve dans l’ouvrage récemment paru.