Malgré la pandémie, la Société des Lettres avait maintenu l’organisation d’une réunion en dehors de Mende pendant l’été.
Le sujet se prêtait parfaitement à ce qu’elle ait lieu, dans les meilleures conditions, à Nasbinals, au coeur de l’Aubrac.
Après avoir présenté la conférencière Françoise Remize-Lausanne que la vie professionnelle de biologiste industrielle a amené à faire des recherches sur le cacao, le président Jean-Marc Chevalier a consacré quelques mots sur l’Aubrac lozérien et Nasbinals en particulier.
Il lui a ensuite cédé la parole pour, comme elle se plait à dire « un peu d’histoire, une miette de géographie, une cuillerée à café de sciences, une pincée sur la fabrication du chocolat suivie de quelques ingrédients diététiques », que l’assistance masquée a écouté avec beaucoup d’attention.
C’est par le thé d’Aubrac, son association réussie par les moniales de l’abbaye de Bonneval avec le chocolat, que Françoise Remize-Lausanne a terminé son intervention en excusant Cécile Ducoulombier, retenue par ailleurs en cette période difficile. Ce maître de conférence en agronomie à l’Ensaia, mais également éleveuse sur le plateau de l’Aubrac s’attache en effet depuis déjà quelques années à la production et à la promotion du thé d’Aubrac. Elle est à l’origine de l’initiative « La grange au thé » et contribue, avec l’association de valorisation des produits de l’Aubrac, créée à Nasbinals en 2011, au renouveau de cette plante, à sa culture, à sa préservation, aux techniques de cueillette.
Pour l’histoire, il faut rappeler l’attachement de Françoise Remize-Lausanne à la Lozère et à l’Aubrac.
elle est en effet la fille de Pierre Remize, la petite nièce de Félix Buffière et du chanoine Félix Remize, qui ont marqué très profondément la Société des Lettres ainsi que toute la Lozère.