Peter Maurin est un Lozérien qui mérite d’être reconnu.
Ce « prophète de Lozère » comme le titre Le Pèlerin du 10 mars 2022, né à Oultet sur le flanc nord du Mont-Lozère en 1877, après une scolarité dans son village puis au Pensionnat Saint-Privat à Mende, poursuit sa formation chez les Lasalliens à Paris qu’il quittera en décembre 1902 après avoir enseigné pendant 9 ans en région parisienne.
En 1909, il part pour le Canada, rejoint les États-Unis en 1911. En 1932, il rencontre Dorothy Day, journaliste, et lui propose de s’associer à un plan social qu’il a élaboré pour venir en aide aux démunis. Le Catholic Worker est né.
Après l’avoir mis en lumière dans son ouvrage
« Peter Maurin l’appelait la Green Revolution » édité par L’Ours de granit et publié en octobre 2021, c’est cet homme exceptionnel, jusqu’alors totalement ignoré en France, dont l’œuvre continue à exister dans 28 pays du monde et auquel de nombreuses biographies et des travaux universitaires sont consacrés régulièrement, que Jean-François Salles, bien connu des Mendois et administrateur de notre Société, nous a présenté lors de cette réunion qui a eu lieu à Mende, à la Maison Consulaire, 2 rue Henri Rivière, le mardi 12 avril à 18h.