Récemment

14 décembre 2021 – « Georges Brassens poète musicien … à moins que ce soit l’inverse ? »

Christian et Gérard CLAVEL – © Bernard Vanel

A l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens,  les frères Christian et Gérard Clavel nous ont présenté :

« Georges Brassens poète musicien … à moins que ce soit l’inverse ? »

Après la conférence illustrée musicalement de Christiane Bélert évoquant Brassens libertaire dans l’âme, ce sont les frères Christian et Gérard Clavel qui nous ont présenté de larges extraits de son œuvre poétique et musicale.
Trop tôt disparu (il venait d’avoir 60 ans) son œuvre est aujourd’hui plus présente que jamais. Dans la francophonie bien sûr, mais aussi en Espagne, en Italie, en Grèce et en Suède, en Pologne, en Russie, en Allemagne, en Israël, en Algérie et au Chili …. Il a été traduit dans plus de 40 langues !
La religion, la guerre, la mort, l’anarchisme et son rapport à l’autorité, l’amitié, la fidélité, la fréquentation des poètes qu’il a quelquefois mis en musique (Villon, Ronsard, Corneille, Lamartine, Hugo, Antoine Pol, Musset, Gustave Nadaud, Théodore de Banville, Verlaine, Jean Richepin, Paul Fort, Aragon, … et bien d’autres), autant de thèmes qui seront abordés.
Sans oublier sa musique. Son incroyable obstination dans la sobriété n’a pas réussi à cacher la beauté de ses mélodies et la richesse de ses arrangements. Brassens c’est de la musique de Jazz !

Tombés tout petits dans la marmite Brassens, Christian et Gérard Clavel, avec la complicité d’Eliott Bouchard chez qui ils ont joué pour la première fois le 28 novembre 2008, se sont produits une centaine de fois depuis cette date, accompagnés par de remarquables musiciens : Philippe Prévost, Joël Brugeron, Tony Margalejo, David, fils de Christian.
Depuis peu, Cécile, fille de Gérard, et sa fille Lily, ainsi que Sabrina, compagne de David, ont rejoint le groupe. Trois générations rassemblées constituent ainsi le groupe éponyme: « En passant par Brassens ».

C’est à la salle Urbain V – 11, chemin de Saint-Ilpide à Mende, le mardi 14 décembre à 17h30 que cette évocation musicale de Georges Brassens a eu lieu.
Elle a été suivie de la remise du Grand Prix de la Société, Prix Degas 2021 qui leur a été décerné.

Vous aimerez peut-être également