Assistance nombreuse pour la Conférence de Martin de FRAMOND, d’origine lozérienne, ancien directeur des archives départementales et conservateur du patrimoine de la Haute-Loire. Elle avait pour titre : « Ermitages en Gévaudan ».
En commençant sa conférence par un exemple lozérien : l’ermitage de San-Chaouzou au-dessus de Balsièges, Martin de Framond a immédiatement capté l’attention des très nombreux membres et sympathisants qui étaient réunis dans la salle Henri Rivière de l’immeuble « Le Torrent » à Mende.
Il est ensuite revenu sur l’origine de l’’érémitisme, vie religieuse solitaire dans le « Désert », qui a fleuri depuis l’origine du christianisme durant des siècles dans l’Orient chrétien, créant toutes les formes de monachisme, des plus libres aux plus organisées.
Il a ensuite abordé l’érémitisme en Occident qui l’a pratiqué à la suite pendant des siècles avec enthousiasme, puis combattu au nom de la discipline.
Le Gévaudan n’a pas été en reste, puisqu’il a terminé son intervention sur les sites de Sainte-Enimie de Sainte-Thècle et a répondu aux nombreuses questions sur les légendes et l’histoire de cette pratique de l’extrême.
← San Chaouzou