Récemment

18 avril 2023 – Les sœurs Dupeyron dans la tourmente

Le mardi 18 avril, devant une salle comble et particulièrement attentive Jean-François SCHVED, écrivain, professeur émérite de la Faculté de Médecine de Montpellier, a présenté :

« Les sœurs Dupeyron dans la tourmente »

 Le 7 janvier 1941, l’inspecteur d’académie de Mende informe le préfet : « j’ai la douloureuse obligation de vous faire connaître qu’une jeune institutrice, Mlle Dupeyron, intérimaire à La Veissière (commune des Bondons) a trouvé la mort en rejoignant son poste le jeudi 2 janvier. Melle Dupeyron était accompagnée de sa sœur ».

            Marthe avait vingt ans. Nommée trois mois plus tôt sur ce poste où le logement était qualifié d’insalubre et les conditions de travail déplorables, elle avait su, avec l’aide de sa jeune sœur Pierrette, faire de ce taudis un lieu de vie à l’ambiance chaleureuse. C’est en voulant rejoindre, à pied, son école pour assurer la rentrée scolaire qu’elle mourut dans la tourmente de neige.

← Les 3 sœurs

C’est à partir de données d’archives et surtout d’images et documents totalement inédits fournis par la famille ou les proches, que Jean-François Schved nous a exposé de façon remarquable, l’histoire des sœurs Dupeyron, dont la mort tragique bouleversa la Lozère et le monde enseignant et a également ému la très nombreuse assistance quelques quatre-vingts ans plus tard .

 

La plaque posée à l’endroit où elles ont été retrouvées

Vous aimerez peut-être également