Récemment

19 août 2022 – visite du château du Boy et concert

           Dans le cadre de nos sorties estivales, ce mois d’août a été consacré à la découverte d’un des châteaux les plus importants de Lozère, le château du Boy, au cœur du Valdonnez, à proximité de Mende.

            L’ancienne « métairie del Boy » (du bouvier), implantée à proximité du mausolée romain de Lanuéjols, est devenue dès le XVe siècle la nouvelle résidence des barons du Tournel qui abandonnent leur château médiéval campé au cœur de la grande baronnie, entre Bagnols et Le Bleymard.

           La vaste demeure est agrandie, remaniée plusieurs fois, notamment à la Renaissance. Les barons du Tournel s’y succèdent.

        Occupé par Merle au XVIe siècle, le château accueille, lors de la peste de 1721, les États du Gévaudan, loin des centres contaminés de Mende et Marvejols.

             Plusieurs fois vendu, il devient au XXe siècle la propriété des Sœurs de La Providence de Mende.

            Rarement ouvert au public, il est l’objet de visites guidées à l’initiative du Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan qui nous a accueilli pour l’occasion.

              A partir de 17 h 30, Bénédicte Bouniol, guide-conférencière du Pays d’Art et d’Histoire (Pah) et  Bruno Jaudon, docteur en histoire et administrateur de la Société, nous ont guidés à travers le temps et les différentes salles du château pour cette visite exceptionnelle.

              A 20 h 30 dans la cour intérieure du château  près de 150 personnes ont pu assister au concert donné par l’ensemble Amusel dans le cadre du festival musical organisé chaque été sur le territoire par le Pah avec l’association Amusel, de Chanac.

Ce concert a été produit pour l’occasion par le Pah, la Société des lettres et l’association des Amis de la
Providence.

Vous aimerez peut-être également