Récemment

31 août 2021 – “Le volcan Popocatépetl, mythe et archétype de l’identité patrimoniale mexicaine” par Christine Frérot

Cette réunion s’est tenue selon les mesures sanitaires en vigueur.

AppleMark

En août 2019, Christine Frérot, nous avait initiés à la peinture  contemporaine mexicaine qui n’a pas de secrets pour elle et qu’elle a fait connaître internationalement comme critique d’art et professeure. C’était cependant sa première conférence dans sa ville natale en Lozère.

Après une présentation généraliste de cette peinture mexicaine, il y a deux ans, elle nous a proposé cette année un thème très précis : le Popoctépetl.

Le Popocatépetl apparaît comme la montagne magique par excellence, auréolée de sa légende, chargée d’affect et empreinte de culture dans la relation fusionnelle que les habitants actuels de l’Altiplano entretiennent avec elle.

          C’est l’art, avec la représentation que les artistes ont donnée du Popocatépetl, dont ils ont fait le plus souvent l’ascension, qui a modifié la relation au volcan, donc à la nature. Dans les peintures, gravures et dessins qu’ils ont produits, associés ou non à la légende des amants sacrifiés – évoquée par la forme des deux volcans (le Popocatépetl (le masculin) et l’Iztaccíhuatl (le féminin), les artistes – dont le Dr Atl, Jesús Helguera et Jean-Charles Pigeau –  ont construit peu à peu une image sexualisée et idéalisée, associant culture et nature, où cohabitent anciennes pyramides et volcans, confortant ainsi un peu plus la mémoire identitaire et la valorisation légitimée du patrimoine naturel mexicain.

C’est tout cela que Christine Frérot nous a présenté à l’adresse habituelle : Ancienne Maison Consulaire, rue Henri Rivière, à Mende, à 18h. Merci pour cette belle présentation superbement illustrée !

Vous aimerez peut-être également