Récemment

31 janvier 2023 – « L’influence déterminante de saint Jean Baptiste de la Salle à Mende et le récent retour, chez nous, de sa statue en décembre dernier »

Au cours de cette réunion qui s’est tenu dans l’immeuble « Le Torrent », avenue du Père Coudrin à Mende, Jean-Marc Chevalier et Jean-François Salles nous ont dressé le portrait de ce religieux passionné d’enseignement .
C’est celui d’un jeune chanoine natif de Reims (1651-1719) qui a révolutionné il y a plus de trois siècles l’enseignement des plus pauvres dans tout le pays, et au-delà à travers le monde, avec la création de la congrégation religieuse d’hommes laïcs Les Frères des écoles chrétiennes dont le siège international est à Rouen depuis 1705.

Sollicité en Gévaudan dans les dernières années de l’épiscopat de Mgr de Piencourt pour implanter l’institution à Mende, ce « génie de pédagogie », déjà âgé, il s’y rendit à quatre reprises pour vérifier lui-même la qualité de l’enseignement des plus démunis dans les étages de la Maison consulaire entre 1711 et 1714. Lors de ses présences, il influença également les règles du couvent des Dames de l’Union (École Jeanne d’Arc) alors en création. En 1746 l’École des frères de Mende comptait déjà 200 élèves.

Son œuvre marquera définitivement la vocation d’enseignement de la ville de Mende pour les siècles à venir.

Canonisé en 1900, on dénombre alors à travers le monde 20 000 maîtres, 1600 établissements et 200 000 élèves.

           Cette réunion qui a fait salle comble, a permis à un auditoire particulièrement attentif,  non seulement de connaître le lien direct de Saint Jean Baptiste de la Salle avec Mende, mais d’apprendre l’épopée discrète  de sa statue et son retour en décembre à Mende au terme d’un jeu de piste interdépartemental et de quelques négociations.

 

 

Vous aimerez peut-être également