Après deux mois d’interruption due à la pandémie notre Société a repris ses réunions.
A l’occasion de la journée internationale pour le droit des femmes, Françoise Remize-Lausanne
(que nous avons déjà écoutée en août 2020 à Nasbinals à propos du cacao) nous a présenté :
« Des nanas aux nanos … »
Ce titre fort révélateur relie deux univers : celui de l’art et celui des sciences.
A première vue, peut-être est-il antinomique mais ces deux mondes s’imbriquent bien plus qu’on ne le pense. Ainsi, dans la face cachée des cristaux ou des végétaux de réels tableaux sont exposés dans le silence des infiniment petits.
De nombreux artistes n’ont pas manqué de mêler arts et techniques dans leurs réalisations. C’est le cas de Niki de Saint-Phalle, mère des Nanas.
Deux mondes en perpétuelle évolution : L’art évolue aux rythmes des représentations révélées par les différents courants utilisant la créativité de l’Homme. N’en est-il pas de même pour les sciences qui n’hésitent pas à mettre la technologie au service de notre monde en tous domaines, y compris le sport ?
C’est ce que nous a fait découvrir, Françoise Remize-Lausanne tout au long de cette conférence en cette Journée Internationale des droits des Femmes.
_____
Notre vice-président, Jean-Paul Mazot, co-auteur il y a quarante ans de l’ouvrage : Le grand livre du sport féminin, a profité de l’occasion pour intervenir sur un sujet d’actualité accompagné d’un visuel : La tenue sportive, vecteur de l’émancipation de la femme.
_______
La réunion s’est tenue le mardi 8 mars 2022 à 18h à Mende – salle Henri Rivière, immeuble « Le Torrent » – 1, avenue du Père Coudrin – Les mesures sanitaires en vigueur ont été respectées.