Alliant à la fois le travail de mémoire grâce à son riche patrimoine historique et d’actualisation permanente des connaissances, la Société conduit différentes actions de diffusion
Les conférences
Depuis maintenant deux siècles ses membres se réunissent mensuellement autour de contributions ou de conférences visant à faire partager le fruit de connaissances et de recherches ayant de préférence un lien avec le patrimoine lozérien.
Un cycle d’environ 12 conférences ouvertes au grand public est programmé chaque année.
Vous pourrez vous faire une opinion sur les sujets traités en vous rendant à la rubrique « récemment ».
Les événements culturels
La Société organise régulièrement plusieurs sorties culturelles annuelles comme le 18 juin 2019 au Musée de la Romanité à Nîmes ou en fin d’année dernière au Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard. Les déplacements en autocar de luxe d’une capacité de 50 places sont essentiellement réservés à nos membres qui y prennent toujours beaucoup de plaisir, d’autant plus que le côté gastronomique est toujours associé au côté culturel.
Les dernières sorties sont visible à la rubrique « Récemment »
Le Grand Prix
Depuis 2012, la Société attribue également tous les ans son Grand Prix dont le trophée représente la petite arabesque de Degas, exacte réplique de l’original offert par le peintre Galière à la société des lettres, d’où sa désignation aussi de Prix Degas.
Il récompense une personne qui a oeuvré dans le passé ou plus récemment, à la promotion, la création ou la diffusion des lettres, sciences et arts, voire agriculture en lien avec la Lozère.
Le lauréat est désigné, chaque dernier trimestre, par les membres du conseil d’administration à partir d’une liste de noms qu’ils sont seuls habilités à proposer.
Il n’y a pas d’acte de candidature ou de dossier.
Vous trouverez la liste de tous les lauréats à la rubrique « Grand Prix« .
Les publications
La société publie le « Bulletin », restylé cette année, à l’attention de tous ses adhérents, des bibliothèques et de 75 sociétés savantes de France et de l’Etranger avec lesquelles elle correspond régulièrement. c’est une édition de qualité dotée de plusieurs rubriques. Aujourd’hui semestrielle d’environ 180 pages, « la Revue du Gévaudan, des Causses & Cévennes » est collectionnée par les amateurs d’histoire et souvent consultée par les chercheurs.
Comme vous pouvez vous en rendre compte sur l’illustration de couverture du dernier numéro paru, il n’est pas interdit de parler fromage à la Société quand on se rappelle qu’à ses débuts elle s’est intitulée » Société, d’agriculture, commerce, sciences et arts de la Ville de Mende« .
La société édite et réédite régulièrement des ouvrages de référence issus de ses collections comme « l’Histoire du Gévaudan rattachée à l’Histoire de France »
Très récemment elle a participé à la publication de deux ouvrages de ses membres titulaires que vous trouverez à la rubrique « Publications« .
Dans cette même rubrique vous trouverez également le sommaire de toutes les Revues du Gévaudan, des Causses & Cévennes » publiées depuis le n°40 du 2ème semestre 2015