Récemment

6 mars 2020 – « Pourquoi faut-il rouvrir le musée du Gévaudan en 2022 ? »

Le contenu du musée enfin révélé !

         Lors de la conférence exceptionnelle qui s’est tenue récemment à la salle Urbain V, Jean-Marc Chevalier, président de la Société des lettres, et Michel Desdouits, président des Amis du musée, ont présenté pour la première fois, devant une petite centaine de participants, le contenu du futur musée du Gévaudan et la scénographie que le ministère de la Culture a validé en janvier dernier sur le travail de Nadia Harabasz, conservatrice du musée.

l’atrium du musée du Gévaudan (projet)

              Quelques heures seulement après les obsèques d’Alain Bertrand, (Ainsi vont les hasards de l’histoire), Jean-Marc Chevalier a ouvert cette intervention sur un hommage appuyé au défunt sénateur, dont la décision politique en faveur de ce projet, il y a maintenant près de dix ans, a été déterminante. « Il a relevé les manches là où beaucoup d’autres avant lui, avaient baissé les bras ».

          Après avoir décrit le poids économique et culturel du réseau des neuf-cent-cinquante musées labellisés « Musées de France » et leurs soixante millions de visiteurs annuels, dont aucun n’est à ce jour ouvert au public en Lozère, les deux conférenciers se sont attachés à décrire salle par salle, la distribution des 1800 objets identitaires de notre département, s’arrêtant sur les œuvres majeures qui jalonneront ce parcours.

          Après quatre salles réservées aux éléments naturels de la Lozère, la terre, l’eau, le végétal et l’animal, huit autres salles chronologiques témoigneront, depuis la préhistoire jusqu’aux artistes contemporains dont Galière, de la richesse de ces collections réunies depuis deux siècles et complétées par plusieurs dons d’État. Un espace sera réservé à la Bête du Gévaudan.

             Les installations du rez-de-chaussée, réservées au Pays d d’art et d’histoire, à la boutique, à l’histoire de la ville de Mende seront d’accès gratuit.

               Quand au second étage, un espace de 200 m² sera réservé aux expositions temporaires et aux échanges avec  les autres musées du réseau national. Chiffres officiels à l’appui, les budgets d’investissement et de fonctionnement ont été précisés. Ce dernier n’aura qu’une incidence de 1 % sur le budget de fonctionnent annuel de la ville de Mende qui s’élève à 12,5 millions. Oui oui 1 % seulement.

               Si le maire de Mende était présent ainsi que plusieurs élus, les initiateurs de cette rencontre ont regretté la non représentation à cette réunion publique des autres candidats qui ont, de fait,  esquivé le débat.

 

 

Vous aimerez peut-être également