Récemment

Jeudi 11 juillet 2024 – Paris, Ville olympique

         Cette conférence, donnée à l’occasion des Jeux Olympiques, avait exceptionnellement lieu le jeudi à la salle Urbain V. A cette occasion, le conférencier Jean-Paul Mazot, vice-président de la Société, Grand Prix de littérature sportive pour sa publication « Le Grand livre du sport féminin », ancien enseignant de  l’histoire du sport dans la filière SPORT-COM de l’INSEP, nous raconta tout son histoire parfaitement accompagnée de très nombreuses illustrations.

Ainsi nous apprîmes  que contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’histoire de la Ville lumière avec les J.O ne commenca pas en 1894 où le baron Pierre de Coubertin, lors du Congrès olympique tenu à La Sorbonne, fit adopter l’idée de la rénovation des Jeux et leur célébration deux années plus tard, à Athènes.

En effet, en France, sous le Directoire, avaient déjà été organisées à Paris, sur le Champ de Mars, des compétitions labellisées  » olympiques  » calquées sur les Jeux de l’Antiquité qui connurent un beau succès populaire.

Jean-Paul Mazot passa rapidement sur les Jeux de 1900 où des compétitions reconnues  » olympiques  » s’égarèrent dans l’organisation de l’Exposition universelle du nouveau siècle pour insister sur les Jeux olympiques de 1924 qui furent un grand succès à tous égards, véritable « fête quadriennale du printemps humain » couplée de la confirmation de champions charismatiques.

Il énuméra ensuite la longue marche, émaillée de nombreux échecs, durant les dernières années du XXe siècle et les premières du XXIe avant que le le CIO ne confie à la France l’honneur d’accueillir cent ans plus tard, en 2024, les Jeux olympiques et paralympiques d’été.

Ce fut une très belle fin d’après-midi suivie avec attention par un public nombreux.

 

 

 

Vous aimerez peut-être également