C’est devant une salle Henri Rivière de l’immeuble le Torrent comble que Michel Verrot, architecte et urbaniste en chef de l’Etat, architecte des Bâtiments de France, nous a expliqué qu’au début des années 80 de notre proche XXème siècle, l’idée était bien établie, soutenue par l’engouement pour la pierre nue considérée alors comme révélatrice de l’architecture médiévale, que les églises rurales de la Lozère, l’ancienne province du Gévaudan, étaient généralement trop modestement bâties pour avoir été dotées de décors précieux.
Dix années ont été nécessaires pour faire la démonstration qu’il n’en était rien.
Michel Verrot nous a proposé ensuite de parcourir cette décennie à la découverte des témoins d’un art pictural religieux singulier qui ponctuent la longue période allant du XIIIe au début du XXe siècle.
Il nous a fait découvrir les thèmes, les inspirations et les influences stylistiques et a fait aussi quelques détours pour évoquer les techniques qui ont permis leur réalisation et celles qui ont dirigé leur recherche et leur conservation.
Il n’ a pas manqué de parsemer notre promenade architecturale et historique d’épisodes anecdotiques destinées à la rendre plus vivante.
Bref, une très belle conférence, malheureusement en partie gachée par une sonorisation défaillante.