Récemment

12 décembre 2023 – Sophie KLATKIWICZ (1927-2021)

                    C’est devant une assistance record que Jean-François Salles nous a fait le récit du parcours depuis Paris de cette jeune juive Sophie Klatkiwicz.

            Documents et cartes à l’appui il nous a détallé depuis son départ avec sa famille le jour de la « rafle du Vel d’Hiv », le franchissement de la ligne de démarcation, sa vie scolaire dans un environnement où la présence allemande tant dans les locaux où elle a été cachée, que dans la ville de Mende, constituait un risque quotidien. Il nous a présenté des documents d’archives et familiaux ainsi que les témoignages de deux de ses camarades de classe qui nous ont aidé à la connaître.

            Durant la Seconde Guerre mondiale, Sophie a été cachée et sauvée des camps d’extermination nazis par les religieuses de l’Union du Pensionnat Jeanne d’Arc de Mende.

           Agée de 15 ans à son arrivée au Pensionnat le jour de Noël 1942, elle le quittera en juin 1945. Cet acte de bravoure, peu connu, mérite reconnaissance, en particulier pour Mère Agnès, la supérieure, ainsi que pour la famille marvejolaise de Jean-Baptiste Arnal, qui l’accueillait pendant les vacances.

           Puissent les recherches, déposées début novembre 2023 à Yad Vashem Paris, en présence de Patrick NATAN, son fils aîné, en vue d’une pré-étude, aboutir à la reconnaissance de Justes parmi Les Nations pour les personnes qui l’ont sauvée. Seul, Yad Vashem Jérusalem, l’Institut international pour la mémoire la Shoah est habilité à décerner cette distinction.

Cette conférence a été suivie avec beaucoup d’attention et d’émotion par tous sur un sujet dont la plupart n’avaient jamais eu connaissance  dans cette petite ville de province (7000 habitants à l’époque) où l’on pensait être au courant de tout.

Vous aimerez peut-être également