La conférence donnée par le plus jeune membre de la Société, Cyril Mira, le mardi 12 décembre 2017 , a suscité un vif intérêt auprès des personnes présentes. Le jeune conférencier, également prestidigitateur lui-même, a débuté sa présentation par une démonstration de tours de cartes, retransmis en direct et en gros plan grâce à une projection vidéo derrière lui afin que toute l’assemblée puisse admirer ses talents. (Nos remerciements vont pour cela à Emilie Villemagne du collectif artistique 1minute69, qui en a réalisé la mise en œuvre technique).
Lors de cette conférence sur l’histoire de la prestidigitation de l’Antiquité à nos jours Cyril Mira, le benjamin de notre Société des Lettres, a mis en lumière les périodes, les évènements et les personnages historiques qui ont permis à la magie d’être aujourd’hui appréciée et reconnue en tant qu’art a part entière.
Car, si la prestidigitation, cet art de l’illusion, est aujourd’hui appréciée et fortement implantée dans le milieu du spectacle, cela n’a pas toujours été le cas.