Horloger titulaire d’un Brevet des métiers d’Art et d’une licence en histoire, aujourd’hui étudiant en master « Traces » à Montpellier, Pierre-Louis Vacquier s’est intéressé dès le lycée à l’horlogerie d’édifices.
Celle-ci a vu une évolution de l’époque moderne à nos jours dont la trajectoire a été peu étudiée.
En Lozère la cathédrale de Mende a été dotée d’une horloge dès le XVIème siècle. Il en a été de même pour d’autres édifices de villes du Gévaudan. Néanmoins ce n’est qu’au XIXème siècle que l’on a vu une multiplication de ces mécanismes dans le paysage rural.
La conférence de Pierre-Louis Vacquier a permis de développer l’histoire de ces mécanismes endormis, de montrer leur évolution technique et d’alerter sur le devenir, la protection et l’éventuelle exposition de ce riche patrimoine départemental.
En conclusion, il a évoqué les horloges du XVIIIème au XXème siècle dont on trouve traces localement, ce qui lui a permis de faire état de la poursuite de ses recherches sur notre patrimoine horloger.
Une publication départementale à paraître très prochainement dans la collection « Patrimoine de Lozère » va présenter la plupart de ces horloges mais de façon beaucoup plus sommaire, compte tenu des contraintes éditoriales.