Récemment

Mardi 11 mars 2025 – « Histoire de l’écriture et mécanismes cognitifs de la lecture »

        C’est devant un public nombreux et particulièrement attentif qu’ Eric Siéroff, Professeur émérite – Laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition – Université Paris-Cité – Institut Universitaire de France a présenté sa conférence qui pouvait paraître  ardue à priori pour un public non averti mais qui s’est révélée très intéressante.

       Docteur en médecine, spécialiste du cerveau et de la mémoire, le conférencier a d’abord insisté sur l’indissociable lien entre l’écriture et les mécanismes cérébraux qui permettent la lecture. A quoi bon établir un langage des signes gravés dans l’argile il a près de 6 000 ans s’ils ne sont pas compris et interprétés par ceux à qui ils sont destinés.

      Il a également présenté les zones cérébrales dévolues à ces fonctions et les liaisons cognitives établies entre les deux hémisphères et les différentes parties du corps humain, avec les conséquences particulières surmontées par les gauchers ou les constats de lésions cérébrales parfois révélatrices de nouvelles connaissances, de même que les obstacles de compréhension dus entre autres aux problème de dyslexie. Tout un univers complexe qui permet à l’être humain de décoder le message porté.

        Ensuite à partir d’exemples simples et très didactiques, depuis les premiers signes sommaires apparus il y a plus de 5 000 ans, en passant par toutes les formes utilisées et pratiquées au cours des siècles et dans le monde, il a montré que l’écriture s’était simplifiée et avait toujours été liée au langage oral afin de permettre au mieux la communication.

    Une conférence très enrichissante qui a entraîné beaucoup de questions. 

Vous aimerez peut-être également