Le mardi 14 mars Jean-Paul MAZOT, vice-président de la Société des Lettres a donné sa conférence sur :
« Pierre Louis Rigal, un Grand Prix de Rome désespérément oublié »
» Nul n’est prophète en son pays », est un adage que l’on pourrait appliquer à cet artiste né à Marvejols en 1888.
Si les Marvejolais le connaissent essentiellement pour son Chemin de croix, accroché pendant une vingtaine d’années sur les murs de Notre-Dame de la Carce, ou pour les quelques tableaux présentés dans la salle de réunion du Conseil municipal, ils n’en savent guère plus. Quant aux autres Lozériens…C’est la raison pour laquelle Jean-Paul Mazot s’est efforcé de faire revivre sous nos yeux la brillante trajectoire d’un artiste désespérément oublié de nos jours qui pourtant remporta, en 1919, le Grand Prix de Rome de peinture, distinction qui lui ouvrit bien des portes.
Artiste aux multiples facettes, Rigal se distingua dans d’autres disciplines comme la sculpture ou le dessin : en effet on lui doit timbres et billets de banque.
Mais ses grandes réalisations se trouvent en Amérique, à Chicago et surtout à New York où sa mosaïque La roue de la vie, dans le célèbre Waldorf Astoria Hôtel, fait encore, de nos jours, l’admiration de ceux qui fréquentent cet établissement de luxe.
On doit souligner également la carrière exemplaire de Louis Pierre Rigal dans l’administration parisienne : il termina Conservateur des musées Cognacq-Jay et Galliera.
Louis Pierre Rigal, belle figure de l’Art déco, méritait qu’on redécouvre son œuvre, soixante-dix années après sa disparition.
Grâce à Jean-Paul Mazot, tous ceux qui ont assisté à la conférence en sont désormais convaincus.