Selon la volonté de J-A Chaptal, dès 1801, la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère a été fondée et fonctionne régulièrement depuis 1819, diffusant des connaissances et éditant des documents traitant du département. La parution de son « Bulletin » n’a jamais été interrompue. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1857.

Le portail de la Maison Consulaire
La Société est un peu l’ancêtre de toutes les associations culturelles lozériennes d’aujourd’hui, régies depuis par la loi du 1er Juillet1901.
La plupart des érudits locaux ont un jour été membres de la Société ou ont vu le fruit de leurs travaux publiés par ses soins.
Elle a créé le premier musée de Mende en 1836 dans l’Ancienne Maison Consulaire. Elle est propriétaire inaliénable des collections du musée du Gévaudan, constituées de dons de personnes privées et de l’Etat, d’acquisitions ( peintures, sculptures, éléments archéologiques, herbier, numismatique). Cet ensemble a été labélisé « Musée de France » le 6 mars 2014. Elle possède également les collections du peintre Victorin Galière (voir la rubrique autres publications récentes) qui ont fait l’objet d’une convention de dépôt à la ville de Mende le 30 août 2016.
Le musée, aujourd’hui musée du Gévaudan a réouvert en octobre 2022 (voir la rubrique musée).
Gardienne d’une part de la mémoire lozérienne, elle dispose d’une intéressante bibliothèque dans ses locaux de l’Ancienne Maison Consulaire où elle s’est réinstallée en 2013
Les locaux de la Société
- Un vue de la salle d’accueil et de lecture
- Autre vue de la salle d’accueil et de lecture
- La galerie des portraits (2)
- Le bureau du secrétaire
- une vue de la salle du conseil d’administration
Trois dates importantes
- L’inauguration des locaux en présence du préfet, du député et du sénateur-maire le 8 novembre 2013
- La signature de la convention portant dépôt des collections « Musée de France » entre la Société des Lettres et la ville de Mende le 6 mars 2014
- Dépôt du fonds Galière auprès de la municipalité de Mende le 30 août 2016